10 choses que les animaux nous enseignent pour être humain
Nos animaux de compagnie sont là pour nous rappeler ce qui importe le plus.
Par Vint Virga
Vint Virga |
Traduit par Hélios
Épuisé par ce flot d'urgences nocturnes, je m'abandonnais à une vague de frustration et m'effondrais exténué par terre, sans grand-chose d'autre à offrir à Pongo qu'entourer sa poitrine avec mon bras, lui dire quelques mots amicaux et le caresser affectueusement. Malgré tout, par ces simples gestes de réconfort, en moins d'une heure, je l'ai vu revenir complètement à lui et récupérer.
Vingt ans ont passé depuis cette nuit-là avec Pongo et une bonne part de mon temps de travail a été consacré à l'étude des animaux et aux liens profonds que nous partageons avec eux. En tant que vétérinaire spécialiste du comportement, j'ai passé en revue ce que vivaient intérieurement des créatures comme les baleines, les loups et les léopards en passant par les souris, les chiens et les chats et me suis intégré dans le monde selon leur perspective.
Dans mon livre, L'âme de toutes les créatures vivantes : ce que les animaux nous enseignent pour être humain, j'aborde les vérités basiques apprises pendant des années au contact des animaux et les liens nous unissant à eux – les caractéristiques fondamentales que nous partageons, celles qui diffèrent et comment, en captant le monde comme ils le font, nous pouvons enrichir notre propre appréciation de la vie. Inspiré par les animaux que j'ai connus au fil des ans, ainsi que par ceux qui les ont approchés, le livre parcourt la vie de nos compagnons en nous faisant découvrir ce que nous avons à apprendre du temps passé avec eux.
Voici 10 leçons offertes par les animaux que nous pouvons appliquer à notre vie dès maintenant :
1. Savourer l'instant.
2. Écouter son instinct
Vigilants et attentifs à leurs sens, les animaux répondent aux signaux du monde qui les entourent en faisant confiance à leur instinct et en y répondant. Quand notre esprit humain rationalise là où notre instinct nous indique où être attentifs – ou que nous ignorons ce que nos sens nous envoient – nous risquons d'ignorer d'importants signes concernant les événements, situations et gens que nous fréquentons. Quand nous prêtons attention à nos sens et reconnaissons notre instinct, nous nous ouvrons à de nouveaux choix et opportunités.
3. Rester concentré sur ce qui est le plus important
Les jours où il semble que tout va de travers et que nous rentrons à la maison épuisés, nos compagnons animaux nous accueillent avec ferveur sans manquer de nous offrir amour et affection. Même s'il nous arrive de leur parler rudement ou de les ignorer complètement à notre retour, ils attendent à l'écart le moment de s'approcher quand nous tournons enfin notre attention vers eux. Et leur patiente dévotion nous rappelle combien il vaut de se relier aux autres et de partager notre affection.
4. Ne pas se contenter des mots
Quand nous communiquons avec la famille et les amis, nous nous cantonnons presque toujours aux mots. Nous négligeons pourtant d'envisager les nombreux autres moyens de décrire notre monde intérieur. Le ton de la voix, les expressions de notre visage, notre posture, nos gestes, les effluves laissés par notre peau, communiquent nos pensées, émotions et intentions avec souvent plus de fiabilité que les mots employés.
5. Prendre le temps de se reposer
Avec le rythme accéléré de nos routines quotidiennes, il est toujours trop facile de remplir nos journées d'un flot constant d'activités – déplacements, rendez-vous, tâches à accomplir avant qu'il ne soit trop tard. Mais en nous inspirant de nos chiens et chats, des lions au zoo, d'un aigle perché dans un arbre surplombant la route aperçu depuis la voiture, nous pouvons nous accorder un moment tranquille pour nous reposer un peu en nous autorisant à nous détendre et à réfléchir.
6. Ne pas oublier de jouer
Au milieu de la journée, quand nous ressentons la pression du travail ou à la maison, un arrêt bien mérité – même un simple petit moment – de notre tâche en cours peut alléger notre charge et nous soulager de nos soucis. Des labradors aux chats du Bengale et des loups gris aux léopards, les créatures qui nous entourent jouent pour inventer, découvrir et apporter de la joie dans leur quotidien.
7. Ne pas se prendre trop au sérieux
Qu'ils se roulent dans l'herbe à chat ou qu'ils poursuivent une ficelle, nos chats sautent sur toute occasion de jouer, pleinement absorbés par leur jeu sans se soucier de la manière dont ils peuvent apparaître à ceux qui les observent. La même chose avec nos chiens quand ils courent après une balle, reniflent un pied de lampadaire ou grignotent un os, ils prennent plaisir à leur passe-temps sans s'inquiéter de ce que peuvent voir les passants. Détachons-nous de nos propres critiques et du jugement des autres et profitons plus pleinement de ces moments que nous apprécions.
8. Se libérer de notre attachement à avoir raison ou tort
L'évolution favorise ces créatures qui se concentrent sur ce qui importe le plus – trouver de la nourriture, rester en bonne santé, se reposer, se reproduire et élever les jeunes. Quand nous nous en remettons à notre sentiment de fierté et à notre importance, nous risquons de perdre les résultats que nous recherchons le plus. Nous détacher de notre besoin d'avoir raison ou tort nous libère en nous permettant de nous aligner sur ce qui a le plus de valeur à nos yeux.
9. Pratiquer le pardon
Même si les animaux, sans aucun doute, éprouvent du chagrin, vivent des malheurs et ressentent de la détresse, ils passent outre avec beaucoup plus d'aisance que nous le faisons souvent. Quand des mots et des actes nous reviennent à l'esprit, nous pouvons, comme les créatures qui nous entourent, pardonner avec grâce et sérénité.
10. Aimer sans conditions
Avec la présence silencieuse des créatures autour de nous – seul sur un divan avec un chien à nos côtés ou un chat douillettement installé sur nos genoux – nous sentons le respect pour nos pensées et sentiments et nous y répondons sans réserve. Si nous le choisissons, nous pouvons faire de même également l'un avec l'autre.
No comments:
Post a Comment